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Dissertation argumentative remise à Mme Tremblay pour le cours FRA…
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Introduction (10-12 lignes environ au total)
Elle comporte trois points
1. Intérêt, importance du sujet : il s’agit de définir le sujet à étudier et d’en délimiter le cadre (thématique, chronologique, spatial) en discutant, s’il y a lieu, les interprétations possibles. C’est une phrase d’accroche qui introduit le sujet.
2. Formulation de la problématique : il s’agit de poser une question pertinente qui constitue la colonne vertébrale du sujet, le fil directeur, l’axe de la démonstration à venir. Elle délimite ce dont va contenir la dissertation.
3. Annonce le plan.
Corps (avec citations et preuves à l’appui)
Ne confondons pas argument et exemple. L’exemple est une illustration tandis que l’argument repose sur la logique. Toutefois l’étude des exemples va permettre d’approfondir et de préciser mes arguments. Sachez sur quel type de raisonnement vous vous fondez : inductif, déductif, analogique, etc… L’argumentation doit suivre un cheminement logique que l’on appelle le circuit argumentatif. Entre chaque étape de mon argumentation vous devez identifier l’articulation logique. Vous pouvez utiliser des connecteurs logiques (mots de relation) mais faites-le à bon escient ! Chaque partie est articulée grâce à des transitions.
Citations : un cinquième du corps
exposant en ordre de croissance
références en bas de page (titre, prénom et nom de l’auteur, page)
(…) signifie qu’une partie du texte non pertinente a été ignorée
moins de 3 lignes, intégrée au texte
Le personnage de Jacques dans la pièce « L’Avre » de Molière est un personnage dramatique qui ne peut jamais réussir à avoir le dessus sur les événements quels qu’ils soient : « Hélas! comment faut-il donc faire? On me donne des coups de bâton pour dire vrai, et on me veut pendre pour mentir. »1 Il ne peut pas se venger ni se faire valoir…
plus de 3 lignes, séparée du texte, retrait à gauche et à droite, simple interligne
Le personnage d’Harpagon dans la pièce « L’Avare » de Molière est tellement ancré dans son vice qu’il en perd la lucidité :
Au voleur! au voleur! à l’assassin! Au meurtrier! Justice, juste ciel! Je suis perdu, je suis assassiné! On m’a coupé la gorge, on m’a dérobé mon argent! Qui peut-ce être? Qu’est-il devenu? où est-il? où se cache-t-il? Que ferai-je pour le trouver? Où courir? où ne pas courir? N’est-il point là? n’est-il point ici? Qui est-ce? Arrête!(…) Rends-moi mon argent, coquin!… Ah! c’est moi. Mon esprit est troublé, et j’ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas! mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami, on m’a privé de toi! Et, puisque tu m’es enlevé, j’ai perdu mon support, ma consolation, ma joie; tout est fini pour moi, et je n’ai plus que faire au monde! Sans toi, il m’est impossible de vivre. C’en est fait, je n’en puis plus, je me meurs, je suis mort, je suis enterré!2
Harpagon, devant la perte de sa cassette, est désemparé; la gradation de ses émotions démontrent sa folie….
Conclusion (De 4/5 lignes à 10/12 lignes
La conclusion répond à la question formulée dans l’introduction en exposant l’idée générale que tout le devoir a contribué à démontrer : c’est en quelque sorte la solution à la problématique posée en introduction.)
Ce faisant, elle ouvre éventuellement sur une considération plus large, sur une perspective sans pour autant poser le sujet d’un autre devoir.
Bibliographie
En ordre alphabétique du nom d’auteur ou du site internet
Nom de l’auteur, prénom, (s’il y a plus d’un auteur, seulement le premier est inversé, les autres ont leur prénom suivi du nom sans virgule), Titre, sous-titre s’il y en a un, maison d’édition, date, nombre de pages du livre
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